Une programmation qui combine sports, technologies et sciences

Les enfants pourront en apprendre davantage sur les sciences et, qui sait, découvrir un intérêt pour celles-ci. Ils pourront aussi dépenser leur énergie au moyen d’activités sportives. Voici un aperçu des activités offertes.

 

Activités scientifiques

Atelier Pont-pop

Lors de cet atelier, les futurs génies ÉTS auront pour mission de construire un pont le plus solide possible avec comme seuls matériaux de la colle blanche et des bâtons de Popsicle. Avec l’aide d’étudiants en génie de la construction, les campeurs disposeront de différents modèles pour s’inspirer dans leur construction. À la fin de la semaine, le test ultime de la « presse à pont » déterminera la solidité des différents ponts.

Voiture solaire

Cette activité donnera l’occasion aux membres du club étudiant Éclipse de partager leurs connaissances sur l’énergie solaire avec nos futurs génies ÉTS. Les jeunes auront comme première tâche d’assembler une voiture solaire. Par la suite, avec l’aide de lampes de poche, le club étudiant organisera des courses de voiture entre les jeunes. Finalement, les campeurs visiteront l’atelier du club, et peut-être auront-ils la chance de se retrouver au volant d’une vraie voiture solaire…

Robots

Quel enfant n’a jamais souhaité jouer avec des robots! Les futurs génies ÉTS auront plus que cette chance; ils pourront contrôler des voitures-robots. Dans cet atelier, ils découvriront comment diriger et programmer un robot pour qu’il obéisse aux ordres. Leur mission sera de programmer une voiture-robot pour qu’elle parcoure un trajet bien défini avec le plus de précision possible.

Impression 3D

L’impression 3D est une technique de fabrication révolutionnaire qui permet de créer presque n’importe quel objet. Les futurs génies ÉTS pourront expérimenter cette nouvelle technique en concevant sur papier un objet thématique qu’ils fabriqueront par la suite avec une imprimante 3D. Les jeunes pourront garder en souvenir leur réalisation!

Atelier de béton

De quoi est fait le béton? Quel procédé utilise-t-on pour fabriquer du béton? Ce sont deux questions auxquelles les futurs génies ÉTS pourront répondre après cet atelier. Avec l’aide de petits moules à gâteaux, ils créeront un animal en béton dans le laboratoire sur les chaussées et matériaux bitumineux.

Atelier de réparation de vélo avec le CRABE

Le CRABE (Centre d’ajustement et de réparation de bicyclettes) est un regroupement étudiant de l’ÉTS. Les jeunes auront la chance d’apprendre la mécanique des vélos et d’en identifier chaque pièce. Par la suite, ils joueront au mécanicien en tentant de relever le défi de réparer ou d’assembler différents vélos hors d’usage.

Réalité virtuelle

Les jeux vidéo ont la cote auprès des jeunes. Qui n’a pas déjà voulu se retrouver dans le monde imaginaire de son jeu pour prendre la place de son héros, virtuellement contrôlé avec sa manette? C’est exactement ce que les jeunes feront! Ils vont créer un monde fictif, une réalité virtuelle, puis vont s’introduire dans cette réalité avec les casques Oculus pour se retrouver… dans l’écran!

Simulation de vol

Il est toujours impressionnant de voir la cabine de pilotage d’un avion, avec toutes les commandes et les boutons que l’on y retrouve. Les futurs génies ÉTS se retrouveront dans une simulation d’un poste de pilotage et agiront à titre de pilote et de copilote pour faire planer l’avion au-dessus de la ville de Montréal. Attention à votre atterrissage, chers futurs génies, c’est plus complexe que ça en a l’air…

Animation Radio Piranhas

Est-ce que votre futur génie ÉTS possède l’étoffe nécessaire pour animer une émission de radio avec ses collègues? Cet atelier nous donnera la réponse en plaçant les jeunes à la barre d’une émission de la radio étudiante Piranha diffusée sur le web.

Créativité électronique

Grâce à la technologie Littlebits, les campeurs vont découvrir comment on peut animer un objet que l’on a fabriqué soi-même. Il est bien plus amusant de pouvoir allumer une ampoule simplement en tapant des mains ou encore de faire tourner sans effort l’hélice d’un hélicoptère que l’on vient de construire.

Circuits électriques

Quelle est la différence entre un circuit en série et en parallèle? Non seulement les jeunes apprendront à reconnaître cette différence, mais ils auront aussi la chance d’assembler ces circuits et de comprendre l’utilité de chacun dans la vie de tous les jours.

Véhicule éolien

Le club étudiant Chinook donnera un aperçu aux jeunes de leurs différents véhicules à propulsion éolienne et expliquera leur fonctionnement. Par la suite, ce sera au tour des futurs génies ÉTS de construire et d’assembler de petites voitures qui pourront avancer avec comme source d’énergie renouvelable, le vent!

Feux et guimauves

Il est toujours agréable de s’asseoir autour d’un feu, se raconter des histoires et manger de bonnes guimauves sur le feu. Et si leu feu était vert, mauve, rose, bleu, est-ce que les guimauves auraient le même bon goût? Au lieu de se raconter des histoires, nos campeurs tenteront de comprendre comment on peut changer la couleur d’une flamme. Peut-être auront-ils le temps, après avoir compris ce drôle de phénomène, de manger une ou deux guimauves…

Crème glacée

Et si on cuisinait un peu? Au laboratoire de chimie, les jeunes devront sortir leur talent en cuisine et élaborer la meilleure crème glacée possible. Attention, le grand chimiste du labo aura peut-être des défis supplémentaires à leur donner avant de goûter à leurs merveilles glacées!

Alliage à mémoire de forme

Les alliages à mémoire de forme (AMF) sont des matériaux métalliques qui possèdent des propriétés remarquables. Il est possible de programmer une forme désirée en installant un échantillon d’AMF dans un moule puis en effectuant un traitement thermique. Lors de l’atelier, les enfants « programmeront » un sapin à partir d’un fil d’AMF initialement droit.

 

Activités sportives

En plus de toutes ces expériences scientifiques, les jeunes participeront à des activités sportives supervisées par les entraîneurs des équipes sportives universitaires de l’ÉTS, les étudiants-athlètes et les professeurs des cours de groupe.

En voici quelques exemples :

  • Initiation au badminton
  • Initiation au soccer
  • Initiation au rugby
  • Initiation au volleyball
  • Initiation au CrossFit
  • Initiation au yoga